Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chti à Delhi
25 mars 2013

Amritsar - Temple d'Or et Frontière Indo-Pakistanaise - Wagah Border

Bien le bonjour chez vous,

Cela fait un moment que je n’ai pas alimenté mon blog et pour cause !! Je travaillais d’arrache-pied… quelques mots donc sur le week-end passé à Amritsar, ville située dans le Nord-Ouest de l’Etat du Pendjab indien. Pourquoi Amritsar le temps d’un week end me demandez-vous ? Et bien parce que cette ville abrite le Temple d’Or, centre spirituel et culturel de la communauté Sikh… « Les hommes au turban ». 

DSC04357Départ de Delhi en train vendredi après-midi pour une arrivée à l’heure dans la soirée. Un samedi matin entièrement consacré à la visite du Temple d’Or. La construction du Temple d’Or a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5ème maître spirituel des Sikhs, à l’endroit même où le premier d'entre eux, Gurû Nanak, venait méditer. Dans ce Temple, les Sikhs viennent se recueillir, se baigner et se « purifier » dans le lac artificiel sur lequel est implanté le Temple.

Le Temple d’Or vaut vraiment le détour. C’est un endroit magnifique, de jour comme de nuit, dans lequel chaque visiteur doit se laver les pieds avant d’entrer et doit se couvrir la tête en signe de respect. Le Temple d’Or dispose d’une cuisine et d’une salle de déjeuner dans lesquelles sont préparés et offerts chaque jour des repas aux pèlerins. Le Temple d’or renferme le Livre Sacré des Sikh, le Sikh Rehat Maryada, qui représente le Code de Conduite, basé sur les enseignements du Guru Granth Sahib. Vous pourrez voir dans les photos la queue importante pour accéder au livre sacré… et vous comprendrez pourquoi nous avons rapidement abandonné...

Après cette visite du Temple d’Or nous sommes partis vers la « Wagah Border », la frontière entre les deux pays amis Inde et Pakistan

Chaque soir, vers 18 h, une cérémonie pour la fermeture nocturne de la frontière, est organisée et met en présence les soldats des deux pays. Nous sommes arrivés deux heures avant le début des « festivités » et nous avons pris place en tribune, côté indien, dans une foule très nombreuse et survoltée.

Des deux côtés de la frontière ou plus exactement des deux côtés des portails respectifs vous avez deux tribunes : Pakistan contre Inde. Des chauffeurs de salle, remontés comme des pendules dans les deux camps, avivent la ferveur patriotique. A grand coup de « Vive l’Inde… » d’un côté de « Pakistan » de l’autre les spectateurs attendent le début de la cérémonie (du combat ?) de descente des drapeux.

C’est alors que les gardes-frontières, après avoir adopté diverses postures de défiance les uns envers les autres finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails (matérialisant la frontière) ne soient fermés. Chaque armée procède alors, de son côté, à la descente de son drapeau… les deux drapeaux doivent rester aussi haut l’un que l'autre… sinon c’est l’incident diplomatique et ça vire au cauchemar !! ensuite on assiste au très méticuleux pliage du drapeau. Et c'est ainsi que la cérémonie se termine

Elle a lieu tous les soirs avec le même rituel. Une cérémonie réglée comme une horloge… bref un moment sympathique de nationalisme partagé et à coup sûr un excellent moyen d’assouplir les relations entre les deux pays.

C’est donc sur cette rencontre « digne d’un match de Cricket » que se sont achevées la journée et la visite d’Amritsar et ses environs. La semaine qui arrive est importante en Inde car les célébrations d’Holi vont commencer : la fête des couleurs qui symbolise la fin du Printemps et le début de l’Eté… je vais profiter des jours fériés pour faire une sortie Rafting à la source du Gange.

A bientôt,

Je vous embrasse

Benoit

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Chti à Delhi
Publicité
Un Chti à Delhi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité