Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Chti à Delhi
8 décembre 2012

Rajasthan Train Trip n° 1 - Jodhpur, Pushkar et Ajmer

DSC04118

Au mois de karttika (octobre –novembre) et dix jours après Diwali, la ville de Pushkar, Rajasthan, s’anime à l’approche de la foire aux chameaux. Alors avec Flo, ni une ni deux, hop dans un train de nuit direction le Rajasthan pour assister à l’événement.

Premier arrêt, avant Pushkar, Jodhpur, surnommée la « ville bleue », de part la couleur de ses habitations et son majestueux Fort de Mehrangarh. Arrivée le matin à 8h00 en plein forme après une nuit exceptionnelle dans la Sleeper Class du train Delhi – Jodhpur, nous voici en train de débuter une visite détaillée du Fort de Mehrangarh, forteresse du clan Rathor. Un fort imposant qui surplombe la ville de Jodhpur du haut de ses 122 m. Une visite dans les différentes parties du fort, des photos en pagaille et des couleurs pleins les yeux… après quoi, une petite escapade à pied direction le Mausolée du Maharadja Jaswant SINGH qui a initié la construction du Fort.

Après ces deux visites du matin, rien de tel qu’un bon déjeuner sur le toit terrasse d’un petit restaurant du centre… à deux pas de la Clock Tower. Au menu : Paneer (fromage), Chicken (Poulet), Dahl (Lentilles), Curd (Yaourt), Roti (Pain plat) accompagnés de quelques sauces relevées… le tout arrosé d’un bon Lassi (boisson populaire en Inde à base de Yaourt).

DSC04081

Après ce petit festin, notamment pour l’ogre FlorentJ, une petite balade digestive s’impose. Visite du centre ville, du marché « haut en couleurs et en odeurs », achats d’épices et de fruits… puis arrivée, bien méritée, à notre Guest House The Yogi, belle Haveli (maison typique du Rajasthan) au slogan qui veut tout dire. Accueil chaleureux par le boss et petite bière devant le Fort illuminé.

Lendemain matin visite à l’Umaid Bhawan Palace, qui tient son nom du Maharadja Umaid Singh, grand père de l’actuel Maharadja de Jodhpur !! Cet endroit renferme aujourd’hui la résidence de l’actuel Maharadja, un musée et un hôtel de luxe. Après avoir échangé une tasse de thé avec le Maharadja, direction la gare routière pour rejoindre Ajmer puis Pushkar. Deux billets en classe VIP pour un trajet annoncé de 4h30 (280 km). Résultat des courses, le radiateur du car Prestige nous lâche, on change de bus et on arrive à Ajmer après quasiment 8 heures de trajet !! Welcome to India. D’Ajmer à nouveau un petit bus pour Pushkar et là, contre toutes attentes, rien, pas de soucis, on arrive comme prévu 30 mn plus tard.

A nous Pushkar et sa fête des chameaux… une ambiance digne de la foire du Trône à Paris, des grandes roues, des manèges, du tir à la carabine, des saltimbanques, des vendeurs de rues, des charmeurs de serpents. Bref une belle ambiance de fêtes au rythme des fanfares et des orchestres de rues. Des concours originaux comme l’enfilage de turban, les courses de chameau, de chevaux, … et le clou du spectacle le concours de Moustache !!

DSC04102

Une excellente journée terminée aux sons des Puja effectuées par les pèlerins venus se baigner pour l’occasion dans le lac sacré de Pushkar.

Lendemain petite balade en hauteur de Pushkar pour admirer le Brahma Temple, l’un des rares temples en Inde en l’honneur de Bhrama (Dieu créateur de l’hindouisme).

Retour sur Ajmer pour un bon déjeuner (Formule Thali et Roti à volonté !! Que du bonheur), une visite de la mosquée et enfin retour sur Delhi après 7h00 de train (comme prévu)… des images et des souvenirs pleins la tête.

Vivement le retour au boulot !!

La bise

Benoit

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Chti à Delhi
Publicité
Un Chti à Delhi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 618
Publicité